C’est un fait : les enfants et les jeunes grandissent dans une société devenue numérique. Leurs manières d’apprendre, de créer, d’appréhender leur environnement en sont profondément transformées. Les acteurs éducatifs ont la responsabilité de les accompagner dans la maîtrise de cet environnement nouveau, source de promesses.

La Ligue de l’enseignement – Fédération du Nord a ainsi choisi de s’engager pour l’éducation au et par le numérique dans le cadre de nos interventions en milieu scolaire et périscolaire, mais aussi par la formation des acteurs éducatifs et la mobilisation des citoyens engagés.

Nos parcours éducatifs s’articulent autour des compétences informatiques de codage et de robotique, de la photo et de la vidéo numérique et l’usage des médias sociaux. Ils offrent aux bénéficiaires une compréhension des systèmes informatiques et de l’image ; une priorité dans un monde où l’algorithme est omniprésent et l’information audiovisuelle se propagent sur des canaux de communication immédiats, sans aucun contrôle.

La Ligue de l’enseignement – Fédération du Nord propose aux communes intéressées la formation de leurs animateurs périscolaires, pour mener des activités numériques dans le cadre des NAP / TAP.

La Ligue va également déployer dans le département le programme D-Codeur, des volontaires engagés pour l’inclusion numérique, auprès de 3 publics cibles :

  1. Les publics scolaires
  2. Les populations peu connectés
  3. Les séniors

Dans une société où le numérique joue un rôle de premier plan, chaque citoyen doit pouvoir y accéder et tirer pleinement profit de son potentiel. L’enjeu est de permettre à la société civile de se mobiliser massivement pour aider les populations peu connectées à s’approprier ces nouveaux outils.

Ce programme de la Ligue de l’enseignement est une pierre de plus dans
la construction d’une république numérique inclusive. – Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *