Les exploratEURs représenteront la France au prix Charlemagne 2017

“Les membres du jury français 2017 du Prix Charlemagne de la jeunesse européenne, réunis le mercredi 15 mars à Strasbourg, ont sélectionné le projet de la Junior Association “Les ExploratEURS de l’engagement”, de Tourcoing, pour représenter la France dans la compétition qui récompense chaque année un projet européen porté par des jeunes.”

La Junior Association, « Les exploratEURs de l’engagement » basée à Tourcoing est créée avec l’idée  de réunir des collégiens et lycéens à travers un projet commun, l’engagement en France et en Europe pour les jeunes. Cela fait suite à la lecture d’un rapport de l’Union Européenne rédigé il y a près de dix ans.

Depuis septembre 2016, l’Association a  élaboré des outils d’enquête et ses membres ont été sensibilisés aux thématiques de l’engagement citoyen, aux cultures de dizaines de pays qu’ils projettent de visiter. Chaque séjour à l’étranger donne lieu à la fabrication d’un rapport  sous la forme de contributions pour le site internet dédié et public tout comme des pastilles sonores pour une webradio. À la fin du projet, dans deux ans, l’Association comptent réaliser une somme de tous leurs rapports à travers un plaidoyer qu’ils adresseront aux responsables politiques, associatifs et éducatifs sensibles à cette question.

A propos du Prix Charlemagne

Le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne est décerné depuis 2008 par le Parlement Européen et la Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle. Les projets sont présenter par des jeunes, entre 16 et 30 ans originaires d’un État membre de l’Union. Les prix récompensant les trois meilleurs projets sont remis par le Président du Parlement européen et par des représentants de la Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle.

Cette année, le jury français qui a sélectionné le projet des exploratEURs était composé de des députés européens Sylvie Guillaume (S&D, vice-présidente du Parlement européen), Karima Delli (Verts/ALE), Jérôme Lavrilleux (PPE), Elisabeth Morin-Chartier (PPE), Jean-Paul Denanot (S&D) et Patrick Le Hyaric (GU/NGL), ainsi que Anthony Ikni, du Forum français de la jeunesse.

Ressources

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *