La Ligue de l’enseignement – Fédération du Nord accompagne depuis 2016 les conseils citoyens de plusieurs villes du département. Créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine en 2014, ces conseils ont pour objectif de favoriser la participation des habitants dans les quartiers politique de la ville.

A Quiévrechain et à Le Quesnoy, c’est dans une démarche collaborative et participative qu’elle s’engage, notamment au travers du diagnostic en marchant. Il s’agit d’une marche exploratoire pour découvrir la ville autrement et aller à la rencontre de ses habitants, recueillir leurs ressentis, leurs besoins, leurs envies pour le quartier.

Choix de l’itinéraire, grille d’observation, tout est construit par les habitants pour les habitants !

Propreté, accessibilité, stationnement, associations, commerces, services publics, tout est observé à la loupe, appareil photo dans une main et stylos dans l’autre, pour rendre compte au plus près de leurs observations. C’est aussi la possibilité pour chacun de revenir sur  l’histoire du quartier, les projets en cours, ses forces, ses faiblesses et confronter son vécu à celui des autres.

Étape déterminante dans l’action du conseil citoyen, il lui permet de faire vivre la parole des habitants et de faire émerger les propositions correspondant à leurs aspirations, en regard avec les axes définis dans les contrats de ville de ces territoires.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.