Festival de théâtre amateur

Du 1 au 10 juin aura lieu la 6eme édition du FESTIVAL DE THÉÂTRE AMATEUR, co-organisé par LA BARRACA ZEM ET LE BIPLAN, deux structures culturelles du quartier de Wazemmes.

Pour réserver un spectacle, rendez vous sur le site de la Barraca Zem ou envoyez un mail a reservation@lebiplan.org.

Drame / Humour noir – D’après l’oeuvre de Vahé Katcha. Mise en scène Yann Merlevede

1942, Sept amis se retrouvent pour un anniversaire. Au pied de leur immeuble sont abattus deux officiers allemands. Par représailles, la Gestapo exige deux otages choisis parmi eux Le Commandant Kaubach, reconnaît M. Pélissier, un libraire et décide de ne passer prendre les otages qu’au dessert.

Drame – D’après une œuvre originale – Texte et mise en scène Jennifer Hautelin 

4 femmes se retrouvent convoquées en un lieu qui leur est inconnu. Elles ne se connaissent pas, ne viennent pas des mêmes univers mais vont devoir travailler ensemble. En effet, une voix se fait entendre, et leur annonce que 4 énigmes vont être données. Chacune décrit la manière et le lieu où elles vont mourir. Comment 4 femmes, de milieux différents, enfermées, vont-elles s’entendre et réussir à travailler main dans la main? Car finalement, si elles ne peuvent pas résoudre l’énigme, la mort est-elle la seule issue?

Le spectacle auquel vous allez assister n’en est pas tout à fait un. Il s’agit d’un voyage. Il s’agit même certainement du voyage de votre vie. En cas de problème, le pilote de bord saura peut-être vous répondre. S’il panique, n’hésitez pas à ingérer votre pilule orange. Ou la verte ?

Je suis le temps. Le temps qui passe. J’observe les souvenirs qui se répètent dans d’autres corps que le mien, comme un ballet sans fin. Aujourd’hui, j’ai 10 ans. J’ai aussi 90 ans, 54 ou 32 ans. Je suis à la fois ma mémoire et celle de tous ceux-là.

Ce vendredi à 23h32, Janine et Bernard ont disparu de la maison de retraite. Monsieur Trouvetout, inspecteur, va remonter le fil de cette histoire afin d’élucider le mystère. Prenez garde car dans cette assemblée, tout le monde peut être coupable…

​Théâtre de l’absurde – D’après l’œuvre d’Eugène Ionesco

C’est la crise entre Jacques et sa famille. Sa mère est en larmes. Son père est furieux. Sa sœur le persécute. Sa grand-mère fait ce qu’elle peut. Son grand-père est… sénile.

Pour sortir de cette situation, une seule possibilité : une petite soumission… qui risque de changer sa vie !

Comédie absurde – D’après l’œuvre de Jean Michel Ribes

Découvrez l’univers de Jean Michel Ribes à travers dix de ses meilleures scènes courtes.
Des personnages très variés et hauts en couleur font vivre aux spectateurs des situations où l’absurde se mêle à l’humour avec finesse et virtuosité. Venez rire avec nous!

Théâtre d’improvisation 

Dans ce spectacle inédit, le public choisit les contraintes de départ de chaque personnage: personnalité, humeur, métier. Puis, les cinq personnages interprétés par les comédiens improvisateurs de La Lila vont se présenter, se rencontrer, faire vivre leur personnage, et ainsi écrire devant vous une histoire improvisée de 45 minutes.

Comédie absurde – D’après l’œuvre de Sébastien Thiéry

Un homme, un nouveau riche qui a réussi dans l’immobilier, vient effectuer un retrait à sa banque. On refuse de lui donner son argent et on refuse de le laisser sortir : le sas est commandé depuis New Delhi. Sa banque a été rachetée par une banque indienne, plus importante… Il est accusé de s’être enrichi et d’avoir ainsi enfreint les lois indiennes. La banque considère l’enrichissement comme un changement de caste ce qui est illégale en Inde… S’engage une longue procédure bureaucratique où vont se succéder des situations comiques et parfois surréalistes : ils vont faire venir sa mère pour continuer l’enquête sur le dossier du client, les employés de la banque vont faire des chantages plus ou moins curieux au client pour l’aider à sortir…

Cochons d’Indes, c’est une pièce qui mêle l’humour et l’absurde avec une finesse redoutablement efficace. Cette comédie créée en 2008 a reçu en 2009 notamment le Molière de la meilleure pièce comique et une nomination pour le Molière de l’auteur.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *