Attention cette année le site internet fait peau neuve !

L’habilitation en Junior Association est accordée pour une année scolaire et elle est renouvelable chaque année.

A la fin de la période d’habilitation (chaque année le 31 octobre), une JA a 3 possibilités :

  1. Le groupe de jeunes doit compléter une demande de réhabilitation (directement en ligne). La Junior Association fait le point sur son organisation et son projet qu’elle choisit de poursuivre ou réorienter : bilan d’activités, bilan financier (pour celles qui gèrent un compte)
  2. La demande est ensuite transmise au Relais départemental du RNJA. En tant que professionnel, le Relais étudie le dossier et donne son avis sur la démarche du groupe.
  3. Le Relais départemental communique le dossier au RNJA. Avant de transmettre au Réseau national, le Relais doit veiller à ce que le dossier soit administrativement complet

A partir du dossier et de l’avis du Relais, la commission donne son accord, ou pas, à la réhabilitation en Junior Association d’un groupe de jeunes.

  • Demander l’arrêt de la Junior Association

La Junior Association a terminé son projet, ou bien souhaite y mettre fin prématurément (plusieurs raisons : éclatement du groupe, manque de temps, de moyens, peu de soutien…), la JA doit remplir et retourner dans les meilleurs délais une fiche arrêt (téléchargeable sur l’extranet du site RNJA). Elle permet au RNJA de rendre la JA Inactive, de demander la clôture du compte bancaire et le versement de son solde.

Si le RNJA n’a pas de nouvelles de la JA au 1er janvier de l’année suivante, elle est considérée dissoute par le RNJA.

  • Transformation en Junior Association Majeure ou en association 1901

Lorsque le groupe atteint la majorité, il peut continuer à fonctionner pendant deux ans maximum en Junior Association Majeure (mêmes droits, mêmes obligations qu’une JA), ce qui permet au groupe de terminer le projet, le transmettre à des plus jeunes ou de se transformer en association loi de 1901.

Si vous souhaitez de plus amples informations, je vous invite à vous rendre sur le site du RNJA (www.juniorassociation.org).

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.