La Ligue de l’enseignement – Fédération du Nord et le CEDRE organisent, pour la troisième année consécutive, la semaine de la laïcité et de la citoyenneté dans le département. Celle-ci se tiendra du 4 au 10 décembre 2017, le 9 décembre étant la date anniversaire de la loi de séparation des églises et de l’État.

Nous comptons cette année 9 communes partenaires : Grande-Synthe, Dunkerque, Armentières, Lille, Lomme, Hellemmes, Villeneuve d’Ascq, Douai et Jeumont. Nous avons également mobilisé nos associations affiliées cette année, notamment les réseaux des associations de théâtre en amateur de la Ligue de l’enseignement ainsi que les amicales laïques du département qui se joindront à l’effort des municipalités pour faire vivre les valeurs républicaines sur les territoires.

Comme chaque année, les écoles publiques bénéficieront de nombreux projets des communes partenaires, tant il nous apparaît important d’y consacrer un effort particulier, eu égard au rôle central que ces dernières occupent pour sensibiliser les citoyens dès le plus jeune âge aux valeurs humanistes qui constituent le fondement intrinsèque de notre République.

Pour cette édition 2017, nous avons également mis en place des actions « fils rouges » – véritable lien entre les communes et associations partenaires – dont la projection de court-métrages réalisés par la Ligue de l’enseignement et l’agence du court-métrage ainsi que la plantation d’un arbre de la laïcité dans chaque commune afin de créer une véritable « forêt départementale » (géolocalisée sur notre site internet) symbolisant notre attachement commun aux fondamentaux que nous souhaitons défendre durant cette semaine.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.