Édito :

Jean-Pierre Delcambre – Président de la Ligue de l’enseignement – Fédération du Nord, Olivier Caremmelle – Président du CEDRE & Carole Boyer – IEN Chargée de mission «Valeurs de la République et citoyenneté» de la DSDEN du Nord

La Ligue de l’enseignement – Fédération du Nord et le CEDRE organisent, pour la troisième année consécutive, la semaine de la laïcité et de la citoyenneté dans le département. Celle-ci se tiendra du 4 au 10 décembre 2017, le 9 décembre étant la date anniversaire de la loi de séparation des églises et de l’État.
Nous comptons cette année 9 communes partenaires : Grande-Synthe, Dunkerque, Armentières, Lille, Lomme, Hellemmes, Villeneuve d’Ascq, Douai et Jeumont. Nous avons également mobilisé nos associations affiliées cette année, notamment les réseaux des associations de théâtre en amateur de la Ligue de l’enseignement ainsi que les amicales laïques du département qui se joindront à l’effort des municipalités pour faire vivre les valeurs républicaines sur les territoires.

Comme chaque année, les écoles publiques bénéficieront de nombreux projets des communes partenaires, tant il nous apparaît important d’y consacrer un effort particulier, eu égard au rôle central que ces dernières occupent pour sensibiliser les citoyens dès le plus jeune âge aux valeurs humanistes qui constituent le fondement intrinsèque de notre République.

Pour cette édition 2017, nous avons également mis en place des actions « fils rouges » – véritable lien entre les communes et associations partenaires – dont la projection de court-métrages réalisés par la Ligue de l’enseignement et l’agence du court-métrage ainsi que la plantation d’un arbre de la laïcité dans chaque commune afin de créer une véritable « forêt départementale » (géolocalisée sur notre site internet) symbolisant notre attachement commun aux fondamentaux que nous souhaitons défendre durant cette semaine.

Programme

Toutes la semaine

Hellemmes

Du 4 au 9 décembre – à destination des élèves & des parents des 7 écoles hellemmoises

Mise en place d’ateliers parents/enfants dans les écoles visant à rapprocher les parents de l’école, favoriser leur investissement et leur permettre de jouer avec leurs enfants autour des valeurs de citoyenneté et de laïcité. Expositions photos, temps de lecture, ateliers autour de la citoyenneté, du développement durable seront proposés durant toute la semaine par les espaces éducatifs. En partenariat avec la Ligue de l’enseignement et Citeo des ateliers autour de la citoyenneté, de la laïcité et de la prévention des violences seront également proposés en temps scolaire.

Infos : Simon Tomaszuk (Directeur de l’Education et de la Jeunesse) – stomaszuk@mairie-lille.fr

Du 4 au 9 décembre – Écoles élémentaires Berthelot Sévigné et Jean Jaurès

Une petite fille nous parle du fonctionnement de sa cour d’école et de ce qui se joue entre les filles et les garçons. Le film sera diffusé aux enfants, animateurs, enseignants et parents dans les écoles élémentaires Berthelot Sévigné et Jean Jaurès suivi d’un débat animé par les Délégués départementaux de l’Éducation Nationale autour des questions liées aux violences à l’école.

Infos : Simon Tomaszuk (Directeur de l’Education et de la Jeunesse) – stomaszuk@mairie-lille.fr

Du 4 au 9 décembre – à destination des élèves des 7 écoles hellemmoises

Le conseil municipal d’enfants s’implique dans la semaine de la laïcité et de la citoyenneté avec la création d’une charte des jeunes citoyens qui sera diffusée dans les écoles à l’occasion de cet événement. Cette charte reprend les valeurs de la république et les propositions des jeunes autour de 4 axes :

  • Respecter l’environnement et la propreté des lieux publics
  • Assurer sa sécurité et celle des autres lors de ses déplacements
  • Faire preuve de civisme, de savoir vivre et respecter les autres
  • Faire preuve d’initiative et s’impliquer dans la vie de la cité

Infos : Simon Tomaszuk (Directeur de l’Education et de la Jeunesse) – stomaszuk@mairie-lille.fr


Grande-Synthe

Du 4 au 10 décembre – Lycée du Noordover

L’atelier populaire, en collaboration avec le lycée du Noordover, le Service de la politique éducative et la vie associative, propose d’inviter Pierre Tevanian pour une analyse du sexisme et du racisme et/ou Saïd Bouamama, sociologue originaire de Roubaix (« Les mots sont importants »).

Infos : Guillaume Jacquemart (Coordinateur, Université populaire) – g.jacquemart@ville-grande-synthe.fr

Du 4 au 10 décembre – à destination des élèves de 2nde du Lycée du Noordover

Mise en place de temps de débat auprès élèves de 2nde au Lycée du Noordover, animé par l’AFEV, en collaboration avec les professeurs d’Histoire-Géographie dans le cadre de l’EMC (Enseignement Moral et Civique) :

  • Animation ludique
  • Nappe débat autour de « l’engagement »
  • Organisation d’une Cam Clash (cf Youtube)

Infos : Virginie Rahmani (Directrice Vie Associative) – v.rahmani@ville-grande-synthe.fr

Du 4 au 10 décembre – à destination des parents des élèves de maternelle

Exposition en Maison de Quartier des travaux effectués par les maternelles sur le thème de la laïcité.

Infos : Arnaud Hautcoeur (Coordinateur NAP) – pol.educ.tmp03@ville-grande-synthe.fr


Villeneuve d’Ascq

Entre le 24 novembre et le 22 décembre

L’exposition « Histoire et actualité de la laïcité » qui comporte 21 panneaux et qui est accompagnée d’un livret pédagogique sera installée dans différents endroits de la ville pour toucher des publics différents.

Elle pourra faire l’objet de présentations et aussi être la base de travaux pédagogiques.

Infos : Jean Perlein – JPerlein@villeneuvedascq.fr

Entre le 13 novembre et le 9 décembre – À destination des élèves de cycle 3 des écoles Prévert et La Fontaine de Villeneuve d’Ascq

Utilisation critique du Grand Jeu de la laïcité (jeu de l’oie) réalisé par la Ligue de l’enseignement, dans des écoles de la commune auprès d’élèves du cycle 3 à l’occasion de cours d’EMC.
Ce travail pourra être préparatoire à la plantation d’un arbre de la laïcité.

Infos : Jean Perlein – JPerlein@villeneuvedascq.fr


Dunkerque

Entre le 15 novembre et le 13 décembre – Maire de Dunkerque et mairies de quartier de Malo-les-bains, Rosendaël et Petite-Synthe

Le CME de Dunkerque se divise en 4 CME un par quartier (Dunkerque centre, Malo les bains, Rosendaël et Petite-Synthe). Cette année dans le cadre de la semaine de la laïcité et de la citoyenneté nous avons choisi de faire travailler chaque CME avec une association et sur une thématique différente. Chaque CME rencontrera une association sur 2 séances d’1h30, une première séance de sensibilisation avant un temps fort pendant la semaine de la laïcité et de la citoyenneté. Voici la répartition :

  • CME de dunkerque centre (15/11 & 13/12): la laïcité avec Enquête
  • CME de Malo-les-Bains (22/11 & 6/12) : le harcèlement scolaire avec Citéo suite à la journée nationale du harcèlement
  • CME de Rosendaël (22/11 & 6/12): les discriminations avec la Licra
  • CME de Petite-Synthe (15/11 & 13/12) : l’égalité garçons-filles avec Solfa (exploitation du court métrage ESPACE).

Des plantations d’arbres sont en cours avec la ville de Dunkerque.

Infos : Jérôme Lefebvre – 03 28 26 24 99 – Jerome.lefebvre@ville-dunkerque.fr


Lomme

Entre le 29 novembre et le 22 décembre – Maison du Citoyen – à destination de tous les établissements scolaires lommois

Invitation des écoles et collèges lommois (exposition animée et présentée par Denis RUYFFELAERE, déléguée du Procureur).

La visite de cette exposition pourra être complétée par des échanges autour du mini-film « espace » (regard original et décalé d’une petite fille sur les espaces réservés aux filles et aux garçons dans une cour d’école).

Conjointement à cette exposition, la Médiathèque de Lomme mettra en valeur une sélection de livres autour du thème de la Laïcité.

Infos : Nathalie HUSSE – 03 20 08 90 30


Douai

École Ferdinand Buisson

  • Projection débat des court-métrages Espace et Celui qui a deux âmes sur l’égalité fille-garçon

École Eugène Lenglet

  • Projection débat des court-métrages Espace et Celui qui a deux âmes sur l’égalité fille-garçon
  • Jouons la carte de la fraternité
  • Deux animations ludiques sur la laïcité

École Painlevé-Thomas

  • Projection débat des court-métrages Espace et Celui qui a deux âmes sur l’égalité fille-garçon
  • Deux animations ludiques sur la laïcité

École Jean Jaurès

  • Plantation d’un arbre de la laïcité

Animations ludiques sur la laïcité

  • École Saint-Nicolas
  • Plantation d’un arbre de la laïcité
  • Deux animations ludiques sur la laïcité
Mardi 5 Décembre

Lomme

Le 5 décembre de 19h à 22h – à destination de tous les lommois intéressés (42 places disponibles) – Maison du Citoyen

Hackathon

Le mot « Hackathon » est la contraction des mots « hack » (dans le sens « d’idées émergentes en rapport avec le numérique et internet ») et « marathon » (travail intense sur une courte période des participants).

Cette année, la semaine de la Laïcité tombe conjointement à la semaine des Objets Connectés.

Cet événement a pour but de réunir des intervenants aux compétences variées pour concevoir ensemble des idées et des projets innovants utilisant les nouvelles technologies sur le thème du vivre ensemble.

6 groupes de 7 lommois, soit 42 participants (Conseil des Sages, Conseil des Jeunes, Comités de Quartier, et tout lommois-es motivé) se réuniront le mardi 5 décembre de 19h à 22h à la Maison du Citoyen pour réfléchir, échanger, proposer … sur différentes thématiques liées au vivre ensemble.

La restitution des projets qui auront été développés lors de ces ateliers aura lieu le samedi 9 décembre 2017 de 10h00 à 12h00 à la Médiathèque L’Odyssée.

Infos : Maison du Citoyen (inscription en ligne ou par téléphone auprès de la Maison du Citoyen avant le 28 novembre) – maisonducitoyen@mairie-lomme.fr – 03.20.08.90.30


Éducation Nationale

ESPÉ de Villeneuve d’Ascq – À destination des formateurs d’enseignants

« Le Parcours citoyen de l’élève »

A l’occasion de la semaine de la Laïcité et de la Citoyenneté, une formation de formateurs est proposée par les membres du groupe départemental « Valeurs de la République et Citoyenneté » DSDEN du Nord.

Le programme inclut trois conférences :

« Esprit et enjeux de l’enseignement moral et civique » de Pierre KAHN, Professeur des universités de Caen, Responsable du groupe d’experts auprès du Conseil Supérieur des Programmes de la conception des programmes de l’EMC

« Le parcours citoyen, un cadre pour repenser notre éducation à la citoyenneté » de Mathieu CLOUET, IA-IPR en Histoire Géographie, référent académique « Valeurs de la République et Citoyenneté »

« Le droit, un repère qui structure l’action » d’Anne YEZNIKIAN, juriste à la DSDEN du Pas de Calais

Les formateurs participeront à des ateliers :

  • La culture de l’éducation à l’égalité des filles et des garçons,
  • L’enseignement moral et civique,
  • La participation des élèves à la vie de l’établissement,
  • L’engagement des élèves dans des projets et autres parcours éducatifs,
  • Créer un climat favorable en conjuguant bienveillance et exigence,
  • L’éducation au développement durable,
  • L’éducation à la sécurité routière et apprendre à porter secours,
  • L’histoire et le devoir de mémoire.

La mise en œuvre du Parcours citoyen de l’élève assure le respect de chacun, exclut la discrimination, la servitude et permet à tous de vivre ensemble en paix, de devenir un citoyen éclairé capable de choix réfléchis.

Infos : Carole Boyer (IEN Chargé de mission) – carole.boyer@ac-lille.fr

À compter du 5 décembre – À destination des enseignants

« Le Parcours citoyen de l’élève »

« L’École est à la fois le lieu où s’acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s’insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d’une planète commune. » MEN Circulaire du 20 juin 2016

La mise en œuvre du Parcours citoyen de l’élève assure le respect de chacun, exclut la discrimination, la servitude et permet à tous de vivre ensemble en paix, de devenir un citoyen éclairé capable de choix réfléchis.

Il s’agit développer chez les élèves les compétences sociales et civiques, l’autonomie de penser et l’esprit d’initiative de manière progressive tout au long de la scolarité.

A l’occasion de la semaine de la Laïcité et de la Citoyenneté, un dossier « Le Parcours citoyen de l’élève » est proposé sur le site des ressources pédagogiques de la DSDEN du Nord.

  • Les enseignants y trouveront des informations et des outils sur :
  • Le parcours citoyen de l’élève
  • L’enseignement moral et civique
  • La participation des élèves à la vie de l’établissement
  • L’engagement des élèves dans des projets et autres parcours éducatifs
  • Créer un climat favorable en conjuguant bienveillance et exigence
  • L’éducation aux médias et à l’information
  • L’éducation au développement durable
  • L’éducation à la sécurité routière et apprendre à porter secours
  • L’histoire et le devoir de mémoire

Infos : Carole Boyer (IEN Chargé de mission) – carole.boyer@ac-lille.fr

Mercredi 6 Décembre

Lille

Le 6 et le 12 décembre – au Cinéma le Mélièes à Villeneuve d’Ascq et à Canopé à Lille

Projections suivies d’une table-ronde :

  • Projection du film « Les Combattants » suivie de la table ronde : les métiers ont-ils un sexe ? Séance payante tout public le 12/12/2017 à 20h au Méliès de Villeneuve d’Ascq.
  • Projection du film « Light Fly, Fly High » suivie de la table ronde: les stéréotypes filles/garçons, sources d’inégalités dans le sport, animée par les CEMÉA. Séance gratuite tout public le 06/12/2017 à 16h au Canopé de Lille.

Infos : Axelle Roze (Directrice du projet éducatif global) -aroze@mairie-lille.fr

Jeudi 7 Décembre

Lille

Canopé : 31 rue P. Legrand 59000 Lille

Le réseau Canopé, en partenariat avec la Ville de Lille, organise une Hackathon pédagogique.

Expérimentez un marathon créatif, vivez une journée inoubliable où échanges, débats, construction et partage ne font qu’un.

De 9h à 19h, sur le modèle du défi sportif, en équipe de 5 ou 6, vous êtes invités sur la journée, à imaginer l’école de demain :

  • Prenez conscience des processus de différenciation inégalitaire entre féminin et masculin pour maîtriser leurs effets et leurs enjeux
  • Construisez des projets permettant de susciter la réflexion chez les enfants comme chez les adultes
  • Présentez un plan d’actions devant une commission et tentez de remporter le prix du jury

Infos : Céline Royer (Coordonnatrice du projet éducatif Global) – croyer@mairie-lille.fr

Le 7 et le 8 décembre 2017 à 10h et 14h – à destination des élèves d’écoles élémentaires – Au cinéma Saint Sauveur

Projection du film « Pêche, mon petit poney et Espace »:

Le réalisateur du film mène sur son petit poney en plastique rose, reçu le jour de son 6e anniversaire. Il part à la recherche du moindre indice pour tenter de savoir si ce petit poney, qu’il avait surnommé Pêche, lui était vraiment destiné. À travers ses rencontres, il découvre les codes et les stéréotypes en vigueur dans l’univers du jouet et évoque, au-delà des clichés auxquels il était associé, ce que Pêche représentait réellement pour lui. Pêche n’était pas une simple figurine à coiffer. Il était devenu un véritable confident à qui il confiait ses envies naissantes pour les garçons et ses interrogations grandissantes sur la norme amoureuse.

La Ville de Lille accueille et ouvre aux scolaires 4 séances au Cinéma Saint Sauveur.

18 classes de primaires dont 12 de la Ville de Lille vont bénéficier de ces séances.

Infos : Axelle Roze (Directrice du projet éducatif global) -aroze@mairie-lille.fr

Vendredi 8 Décembre

Villeneuve d’Ascq

À 16h15 – École La Fontaine de Villeneuve d’Ascq

Plantation d’un hêtre, accompagné d’une citation, sur le domaine public, face à l’école La Fontaine.

L’heure a été choisie pour permettre la présence de différents acteurs de la vie de l’école.

La plantation se fera après un travail pédagogique réalisé dans l’établissement.

Infos : André Laurent


Lomme

À destination des agents municipaux

Formation de tous les agents municipaux volontaires sur le thème du service public et de la laïcité le Vendredi 8/12.

La formation sera animée par Jean-Jacques FIEMS, coordonnateur des délégués du Défenseur des Droits pour les Hauts de France.

Jérôme Collet – jcollet@mairie-lomme.fr – 03 20 22 76 17

Samedi 9 Décembre

Date anniversaire de la loi de séparation des églises et de l’État

Grande-Synthe

Le 9 décembre à 11h – à destination des Grands-Synthois

Ouverture et inauguration de la Maison de la citoyenneté à Grande-Synthe.

Un Arbre de la Citoyenneté sera planté aux abords de l’établissement.

Infos : Virginie Rahmani (Directrice Vie Associative) – v.rahmani@ville-grande-synthe.fr


Armentières

15h30 – Médiathèque

Samedi 9 décembre 2017 à 15h30, sera planté un arbre de la Laïcité à la Médiathèque d’Armentières, dans le cadre des 10 ans de la structure. Cet événement marque le point de départ d’actions consacrées au thème de la laïcité, réunissant plusieurs partenaires et associatifs. L’arbre est un ginkgo biloba, aux racines profondes et dont certains des ancêtres ont survêcu à la bombe sur Hiroshima. Il deviendra le symbole d’une résistance active pour la laïcité.

Infos : Jean-Michel Monpays – jeanmichel.monpays@sfr.fr


Lille

20h30 – MAVA 34 rue du Long Pot – Comédie dramatique destinée à tous les publics

Nous sommes le 14 octobre 1959, dans un village du Nord de la France, à l’école de la République.

Un instituteur et une institutrice vont tenter, pendant deux années solaires, de préparer au certificat d’étude primaire quelques élèves, plus ou moins brillants… .

Comment parlait-on de l’Afrique en ce début des années 60 ? A quoi ressemblaient une dictée, un problème d’arithmétique ? Comment traitait-on les femmes célèbres de l’Histoire de France ? Et bien d’autres questions sur le rôle de l’école laïque et républicaine, encore quelque fois en conflit avec le clergé.

Infos : MAVA – 34 rue du Long Pot 59000 LILLE – Tél : 07 82 09 12 99 – contact@lamava.fr

Dimanche 10 Décembre

Lille

16h30 – MAVA 34 rue du Long Pot – Comédie dramatique destinée à tous les publics – 1€

Dimanche 10 décembre à 16h30 sera présentée la lecture spectacle “Faire société et vivre la Laïcité” à la Maison de l’Art Vivant en Amateur.

La Ligue de l’enseignement – Union Régionale des Hauts de France, à travers son Centre de Ressources régional du Théâtre en Amateur, et La Ligue de l’enseignement – Fédération du Nord ont le plaisir de vous proposer une lecture-spectacle afin de promouvoir ces valeurs dans le champ culturel.

La semaine de la laïcité et de la citoyenneté est avant tout un temps de rencontre, une occasion de débat et de construction du « vivre ensemble » pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’engager et exercer pleinement leur citoyenneté. L’objectif de ce projet est de proposer une lecture spectacle à partir de textes jeune public traitant des thèmes de société que sont : la laïcité, la solidarité, la tolérance, la citoyenneté, etc…

Infos et réservations : info@theatreamateur-npdc.org – 06 87 04 44 41

Exportation en KML pour Google Earth/Google MapsOuvrir la carte toute seule en mode plein écranCréer l'image du code QR pour la carte seule en mode plein écranExporter au format GeoJSONExporter au format GeoRSS
Forêt de la laïcité

chargement de la carte - veuillez patienter...

Arbre de la laïcité - Armentières: 50.682194, 2.879083
Arbre de la laïcité - Hellemmes: 50.628056, 3.111111
Arbre de la laïcité - Grande-Synthe: 51.010765, 2.293062
Arbre de la laïcité - Villeneuve d\'Ascq: 50.655640, 3.140490
Arbre de la laïcité - école Joliot-Cury de Cuincy: 50.381481, 3.044541
Arbre de la laïcité - école maternelle St Nicolas de Douai: 50.366249, 3.077508
Arbre de la laïcité - Malo: 51.044365, 2.400267
Arbre de la laïcité - Rosendaël: 51.049704, 2.430877
Arbre de la laïcité - Petite-Synthe: 51.020895, 2.339336
Arbre de la laïcité - Dunkerque: 51.035568, 2.377831
marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran Exportation en KML pour Google Earth/Google Maps
Arbre de la laïcité - Armentières
Rue Paul Pouchain Hauts-de-France, France
marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran Exportation en KML pour Google Earth/Google Maps
Arbre de la laïcité - Hellemmes

Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde

Socrate

marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran Exportation en KML pour Google Earth/Google Maps
Arbre de la laïcité - Grande-Synthe

Montrer l'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre,

C’est le seul.

Ghandi

marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran Exportation en KML pour Google Earth/Google Maps
Arbre de la laïcité - Villeneuve d'Ascq

Plantation le 8 décembre à 16H30.

marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran Exportation en KML pour Google Earth/Google Maps
Arbre de la laïcité - école Joliot-Cury de Cuincy

Plantation le 5 décembre à 10h45

École Joliot Curie Nordfrankreich, Frankreich
marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran Exportation en KML pour Google Earth/Google Maps
Arbre de la laïcité - école maternelle St Nicolas de Douai

Plantation le vendredi 8 décembre à 9h15.

marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran Exportation en KML pour Google Earth/Google Maps
Arbre de la laïcité - Malo

Plantation le mercredi 6 décembre.

marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran Exportation en KML pour Google Earth/Google Maps
Arbre de la laïcité - Rosendaël

Plantation le mercredi 6 décembre 2017.

marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran Exportation en KML pour Google Earth/Google Maps
Arbre de la laïcité - Petite-Synthe

Plantation le 13 décembre 2017.

marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran Exportation en KML pour Google Earth/Google Maps
Arbre de la laïcité - Dunkerque

Plantation le mercredi 13 décembre 2017.