Le 2 et 3 févier, la Ligue de l’enseignement – Fédération du Nord a accompagné une délégation de 8 jeunes (volontaires en Service Civique et membres de Juniors Associations) au 2ème festival de la campagne PROVOX organisée par le CNAJEP.

Provox est la plateforme française du Dialogue Structuré qui travaille à la mise en place d’une campagne qui permet de recueillir l’opinion des jeunes résidents en France. Une campagne similaire se déroule en même temps dans l’ensemble des pays européens.

En France, la campagne a démarré par un évènement de lancement le 30 septembre 2017. Elle a permis de mettre en débat la thématique « l’Europe de demain » de manière assez large. Notre délégation du Nord a pu représenter le département parmi les 250 jeunes présents ce jour-là.

Cette campagne a été suivie par une consultation de grande ampleur mise en place en France, et relayée dans le département par notre fédération. L’objectif était d’interroger plus de 5 000 jeunes sur leurs visions et revendications dans les 6 thématiques qualifiées comme prioritaires lors de l’évenement de lancement. Au mois de novembre dernier le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, après sa rencontre avec les jeunes, a repris 3 des 6 thématiques dans son discours avec ses homologues du conseil de l’UE.

Le «Festival Provox» du 2 et 3 février a rassemblé 200 participants qui pendant une journée se sont chargés d’analyser les résultats bruts de la consultation puis d’élaborer 14 propositions qui seront portées au niveau européen. Ces propositions constitueront une base de travail pour la commission européenne dans l’élaboration d’une future stratégie jeunesse. Elles seront également soumises au débat en conseil des ministres dès le mois de mai 2018 pour une adoption en novembre 2018.

Nos jeunes représentants du Nord ont travaillé sur les thématiques suivantes : l’éducation et l’apprentissage des langues, l’engagement et la citoyenneté, le rôle de la jeunesse dans les enjeux sociaux et environnementaux, la place des jeunes dans la société, les accès aux droits sociaux, la mobilité pour toutes et tous, les jeunes dans la stratégie européenne en général.

La Ligue de l’enseignement – Fédération du Nord continue de faire vivre la conviction que l’on a pas besoin d’attendre 18 ans pour se sentir Citoyen !

Pour plus d’informations sur la campagne PROVOX n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : provox-jeunesse.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.