Formation régionale des volontaires D-Codeurs

Du 13 au 16 février, l’Union Régionale Hauts-de-France de la Ligue de l’enseignement organise une formation des volontaires en Service Civique déployés sur l’ensemble de la région pour sensibiliser les enfants aux enjeux du numérique.Cette formation vise à outiller ces jeunes volontaires avec différentes animations qu’ils pourront mener (accompagner d’animateurs qualifiés) sur leur(s) lieu(x) de mission. Parmi ces animations, les outils du programme national D-Clics Numériques sont mobilisés (jeux “déconnectés” pour sensibiliser aux enjeux des médias sociaux, initiation à la programmation, etc.), ainsi que d’autres ressources permettant la création sur ordinateur (Scratch, Makey Makey, etc.).

Ces volontaires sont déployés dans le cadre du grand programme thématique D-Codeurs, qui vise à lutter contre la fracture numérique sur l’ensemble des territoires.

Des mallettes pédagogiques seront également distribuées aux 5 fédérations départementales, afin que les volontaires puissent mettre en pratique ces animations numériques. Le contenu de ces mallettes (Raspberry Pi, composants électroniques, etc.) permettra aux structures accueillant des volontaires D-Codeurs avec la Ligue de l’enseignement d’avoir des animations clés en mains sans devoir investir dans des moyens matériels conséquent.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *