Les conseillers citoyens (accompagnés depuis deux ans par la Ligue de l’enseignement) travaillent cette année en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut sur le Projet de Rénovation Urbaine de leur quartier. L’équipe de techniciens (chargé de projets, architectes et urbanistes) a préparé, en partenariat avec les membres du Conseil Citoyens, cinq temps forts pour demander l’avis des habitants sur les projets urbains.

La première phase a eu lieu courant févier. Les conseillers sont ravis d’avoir pu mobiliser plus d’une soixantaine d’habitants. Ils ont co-animé les ateliers.

Grâce a ces réunions de concertation, l’équipe technique peut s’appuyer sur « l’expertise d’usage » pour mieux appréhender le quartier et ses spécificités. Elle pourra adapter ses propositions de changement du territoire aux besoins et réalités des habitants.

« L’expertise d’usage » : c’est la reconnaissance que les habitudes quotidiennes des habitants du quartier (leurs déplacements, leurs modes de vie, etc.) leur confèrent une réelle légitimité pour s’exprimer sur l’environnement qu’ils pratiquent au quotidien.

Les conseillers ont ainsi pu interroger les habitants sur trois thématiques : l’habitat, les espaces urbains et l’attractivité du quartier.

Dans une deuxième phase (au mois de mars), deux nouveaux rendez-vous sont pris : l’un pour présenter toutes les propositions de l’équipe technique aux habitants, l’autre pour redessiner ensemble le parc à réhabiliter.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter le conseil citoyen de Schneider (conseilcitoyen.schneider@gmail.com) ou Aurélie Kopitsch, accompagnatrice des Conseils Citoyens (akopitsch@ligue59.org ou 06 70 93 15 89).

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.