D-Codeur est  un grand programme de service civique thématique de la Ligue de l’enseignement proposant des missions de lutte contre la fracture numérique.

Trois publics prioritaires

Les populations peu connectées

Animation d’ateliers sur les lieux de médiation numérique de proximité : espaces publics numériques, maisons de quartier, espaces de coworking, tiers lieux, Fablabs …

Les publics scolaires et périscolaires

Accompagnement des acteurs éducatifs à la mise en place d’activités d’initiation aux différents usages du numérique au sein des écoles, des centres de loisirs, des bibliothèques, …

Les seniors

Actions de sensibilisation au numérique dans les maisons de retraite, les clubs de 3ème âge, les associations d’aide à domicile, …

Lutter contre les inégalités d’accès et d’usage

Payer ses impôts sur internet, chercher un emploi grâce à une application, suivre un cours en ligne, poster des photos sur les réseaux sociaux : les usages d’internet ont considérablement évolué ces 10 dernières années.

Comprendre et utiliser le numérique dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité sont devenus déterminants pour trouver une place dans la société.

Outil d’émancipation, le numérique peut aussi être un facteur d’exclusion :

Seulement 18 % des plus de 65 ans utilisent Internet en France contre 65 % au Danemark et 68 % en Finlande. Contrairement au mythe des Digital Natives, les pratiques numériques des jeunes se limitent à quelques usages précis, souvent ludiques.

Un Français sur cinq n’utilise pas Internet. Cette précarité numérique peut générer de la misère sociale et produire de l’exclusion.

« Dans une société où le numérique joue un rôle de premier plan, chaque citoyen doit pouvoir y accéder et tirer pleinement profit de son potentiel. L’enjeu est de permettre à la société civile de se mobiliser massivement pour aider les populations peu connectées à s’approprier ces nouveaux outils. Ce programme de la Ligue de l’enseignement est une pierre de plus dans la construction d’une république numérique inclusive.» – Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique et de l’innovation

Contacts

Antoine ALEXANDRE
03 20 14 55 07
aalexandre@ligue59.org