La Ligue de l’enseignement – Fédération du Nord et le CEDRE demeurent aujourd’hui plus qu’hier mobilisés afin de promouvoir l’école dans le respect des principes de citoyenneté active et de laïcité émancipatrice, principes fondés à partir des valeurs de la République que nous défendons avec force.

Dans le cadre de cette mobilisation, la Ligue de l’enseignement – Fédération du Nord et le CEDRE souhaitent organiser, comme l’an dernier, une semaine de la citoyenneté et de la laïcité dans laquelle votre commune pourrait prendre une part active.

La semaine initiée en décembre 2015 a été une belle réussite.

Nous souhaitons la conforter, avec d’autres villes, qui ont décidé de nous rejoindre alors que Monsieur CHARLOT, DASEN, nous a assuré, lui aussi du soutien de l’Education Nationale pour l’édition 2016.

Nous souhaitons ainsi fédérer autour de cet événement des communes déjà engagées dans des politiques éducatives et culturelles locales, connues et reconnues, et vous sollicitons pour construire ensemble cet événement important pour nos concitoyens.

Programmée du 05 au 11 décembre 2016, cette semaine départementale s’inscrirait naturellement dans la démarche lancée par le Ministère de l’Education Nationale qui a fixé la Journée de la laïcité au 09 décembre dans tous les établissements du pays.

Cette manifestation pourrait ainsi prendre des formes variées, éducatives, culturelles, solidaires, en fonction du programme que chaque commune souhaitera construire et partager avec le réseau de villes et d’associations partenaires réparties sur tout le département du Nord.

Le fil conducteur restera évidemment celui de la promotion de la laïcité et de la citoyenneté permettant à chacun dans notre pays de vivre dans un espace de tolérance et de respect mutuel dont nous avons grandement besoin.

Nous espérons que votre ville s’engagera une nouvelle fois dans ce projet pour travailler rapidement à la construction de cet événement pour en faire un moment fort de cette année 2016.

Une première réunion de travail est prévue jeudi 22 septembre 2016, à 14h30 à la Ligue de l’enseignement à Lille, rue Alphonse mercier.

Nous espérons vous y retrouver pour construire ensemble cette nouvelle semaine de la citoyenneté et de la laïcité.

 

Jean pierre DELCAMBRE
Président de la Ligue de l’enseignement – Fédération du Nord

Olivier CAREMELLE
Président du CEDRE

1 réponse
  1. Christophe BARRIER
    Christophe BARRIER dit :

    Bonjour. Une réflexion, une proposition. Enseignant pour adultes depuis 25 ans, je reste convaincu que la l’ignorance est à la source de la plupart des craintes, que ces craintes sont exploitées pour générer de soi-disant problèmes, et que seule l’éducation ou au moins l’information peut lutter contre l’ignorance. Ceci étant dit, la question de la laïcité est de plus en plus soulevée dans ce pays à partir de l’islam. Parce que cette religion ne se contente pas de la sphère intime et spirituelle comme certains le préféreraient mais qu’elle s’implique bien dans un ensemble social. La semaine de la laïcité, qui vise à permettre toutes formes de croyance d’être également respectées pour ce qu’elles sont sans en privilégier aucune mais aussi sans en dénigrer, ne serait-elle pas l’occasion d’une information franche et honnête de ce qu’est vraiment l’islam ? Je propose une conférence à l’attention prioritairement des non musulmans pour remettre quelques préjugés à leur juste place, affirmer voire assumer ce que dit vraiment l’islam de lui-même (et non seulement ce que tel ou tel veulent bien en dire) et démonter les peurs exagérées qui tendent à créer des fossés là où il faudrait des ponts. Cette conférence dont nous pourrions discuter du contenu selon les besoins qui vous paraîtraient les plus flagrants, pourraient être la première d’une série itinérante dans un circuit à définir (en milieu scolaire, associatif, municipal …..). Je l’imagine simple d’accès, franche, ouverte, étonnante et profonde à la fois ! Elle pourrait aborder plusieurs aspects du sujet : historique, spirituel (comparativement au moins aux autres grands monothéismes), économique, diplomatique mais surtout social puisque c’est là-dessus que se heurte la laïcité française mise à mal par ses propres défenseurs. Dans l’attente de votre avis et d’une éventuelle rencontre si vous estimez pertinente une suite à cette proposition.
    Bien cordialement.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *