© La Ligue de l'enseignement

© La Ligue de l’enseignement

Edito,

Pour la deuxième année, la Ligue de l’enseignement – Fédération du Nord et le CEDRE mettent en place la semaine de la laïcité et de la citoyenneté dans le département avec les communes de Grande-Synthe, Dunkerque, Bailleul, Lille, Villeneuve-d’Ascq, Lomme, Hellemmes et Douai.

L’enjeu des actions mises en place sur les territoires est de promouvoir la laïcité et la citoyenneté au cœur des territoires, au plus près des habitants de notre département. Si le contexte actuel nous invite à nous interroger sur ces valeurs, piliers du vivre-ensemble et de notre modèle républicain, nous sommes convaincus qu’elles n’ont jamais été aussi nécessaires pour construire une société démocratique, libre et solidaire.

Notre démarche s’appuie également sur la construction d’une dynamique entre tous les acteurs de la cohésion sociale : municipalités, associations et naturellement l’école qui est au cœur de la transmission des valeurs républicaines.

Dans cette optique, nous souhaitons rappeler la nécessité de l’engagement pour une société meilleure, nous choisissons de faire confiance aux citoyens, notamment aux plus jeunes, car nombreux sont ceux qui se mobilisent chaque jour pour faire vivre le triptyque républicain « Liberté, égalité, fraternité ».

Cette semaine de la laïcité et de la citoyenneté c’est avant tout une rencontre, une occasion de débat et de construction du « vivre ensemble » pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’engager et exercer pleinement leur citoyenneté.

Jean-Pierre DELCAMBRE, Président de la Ligue de l’enseignement – Fédération du Nord
Olivier CAREMELLE, Président du CEDRE

LOGO ligue nord transparentcedre

Découvrez le programme !

Lomme : Exposition – du 5 au 17 décembre – Maison du citoyen

Exposition « Citoyenneté » à destination des établissements scolaires

Des symboles fondateurs de la République à la citoyenneté européenne, cette exposition commentée retrace la naissance des valeurs républicaines depuis la Révolution Française : Liberté, Egalité, Fraternité, mais aussi l’esprit de la Résistance, l’engagement pour de grandes causes, la solidarité et l’esprit de Défense, sont autant de thèmes abordés dans cette réalisation.
Elle est ouverte à toutes les écoles, collèges et lycées lommois.

En complément de ces 4 actions, les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) sont invités par l’Education Nationale à travailler sur ce thème pendant cette semaine (lecture, rédaction des chartes, …). Pour les établissements volontaires, tous les travaux pourront être exposés à l’Hôtel de Ville en mars 2017, pour le Printemps de la Citoyenneté.

Contacts :

Maison du Citoyen :
+33 (0) 3 20 08 90 30
343 avenue de Dunkerque
59160 LOMME

Education nationale : Opération Laïcité, Liberté, Citoyenneté

L’école participe à la grande Mobilisation pour les valeurs de la République.

La charte de la laïcité, tout comme les règles de vie et les lois de la République, reconnaît positivement aux citoyens le droit d’user de la liberté de penser, la liberté de s’exprimer. Elle assure le respect de chacun, exclut la discrimination, la servitude et permet à tous de vivre ensemble en paix.

Au delà des mots, les activités scolaires visent à développer chez les élèves les compétences sociales et civiques, l’autonomie de penser et l’esprit d’initiative.

A l’occasion de la semaine de la Laïcité et de la Citoyenneté, des exemples de séances à mettre en œuvre en croisant les domaines d’apprentissages sont proposées sur le site des ressources pédagogiques de la DSDEN du Nord.

Les enseignants trouveront dans ces documents liés à l’opération « Laïcité, Liberté, Citoyenneté » les informations concernant :

  • le cycle, le niveau de classe, de la maternelle au CM2,
  • les domaines d’apprentissages investis,
  • la référence aux articles de la Charte de la Laïcité,
  • les compétences travaillées,
  • le déroulement et les supports.

A vous de faire vivre la Charte de la Laïcité dans votre classe et dans votre école !

A Grande-Synthe, une exposition des travaux réalisés par les élèves sera visible du 5 au 11 décembre à la Maison de quartier.

Contacts :

Carole BOYER
IEN chargé de mission
carole.boyer@ac-lille.fr

Bailleul : Expositions, secteur Jeunesse de la Médiathèque du 5 au 23 décembre

Nous proposerons à toutes les classes de la ville d’agrémenter l’arbre à expressions sur la thématique de la laïcité par un dessin, un mot, un texte, un chant, une œuvre…

Cette action permettra une sensibilisation aux thématiques de la laïcité.

Contacts :

Sylvie Trachez
+33 (0) 3 28 50 06 08
strachez@ville-bailleul .fr

Hellemmes : Atelier du 5 au 9 décembre à partir de 16h30

La commune propose dans les écoles des ateliers parents/enfants sur le thème de la citoyenneté et de la laïcité à partir des travaux menés durant les Nouvelles Activités Périscolaires. Ces ateliers seront l’occasion de favoriser le rapprochement parents/écoles, de sensibiliser sur cette thématique et de valoriser les réalisations des enfants.

A cette occasion, une charte du citoyen réalisée par le conseil municipal d’enfants sera diffusée dans les écoles.

Contacts :

stomaszuk@mairie-lille.fr

Villeneuve d’Ascq : Réflexions sur la charte de la laïcité – écoles publiques maternelles et primaire

Les élèves réfléchiront et travailleront sur ce texte important, garant du bien vivre ensemble au delà de nos différences.

Lille :

La ville de Lille programme dans les NAP, les accueils de loisirs, durant la pause méridienne ou dans le temps post 16h15, un grand nombre d’activités autour de la citoyenneté et du vivre ensemble. Jeux coopératifs, débats, atelier de médiation par les pairs, réalisation d’une grande fresque sur la diversité culturelle, actions de sensibilisation et autres initiatives permettront aux enfants de développer leurs valeurs citoyennes tout au long de la semaine.

Contacts :

Axelle ROZE
Directrice du Projet Éducatif Global
+33 (0) 3 20 49 54 47
aroze@mairie-lille.fr

Consulter la brochure :

Les communes partenaires