La Rose des Vents, Villeneuve d’Ascq :

Grande Salle – DURÉE 1h
Tarif : 10 €
Réservations avant le 27 janvier 2017 : corine.charlet@theatreamateur-npdc.org

Le samedi 9 février 2017 à 19h : le spectacle (15 places).

Le samedi 4 mars 2017 : une après-midi citoyenne organisée avec le pôle vie associative de la Ligue 59 autour de la thématique du spectacle, ouverte aux participants et aux autres membres des réseaux, ainsi qu’aux affiliés de la Ligue 59.*

Animation : Ligue 59 – Lieu : 7 rue Alphonse Mercier à Lille ou à la Rose des Vents.

Théâtre | Spectacle en anglais surtitré en français

Mis en scène par Sanja Mitrovic

C‘est après avoir écouté le discours d’investiture d’Obama à la Maison Blanche et observé ensuite le décalage entre les messages d’espoir et la réalité, que l’artiste serbe Sanja Mitrovic a eu l’envie de réaliser un spectacle sur la rhétorique du discours politique. Pour ce faire, elle a sélectionné des discours très variés, de Václav Havel à Jean Jaurès, de Mikhaïl Gorbatchev à Saddam Hussein.

Le spectacle se présente sous la forme originale d’élections en temps réel : deux performeurs, un homme et une femme – l’artiste elle-même – debout derrière des pupitres, micro à la main, vont tenter de nous convaincre, de nous persuader, de nous séduire en reprenant ces discours. Chaque spectateur doit à la fin de chaque round voter pour l’un ou l’autre. S’il ne vote pas, sa voix ira à celui qui aura remporté le plus d’adhésion. Quelle surprise parfois de voir que l’on a voté pour la parole d’un dictateur… Hors contexte, le discours peut s’avérer très séduisant !
« Speak ! », spectacle ludique, offre une prise de conscience très efficace de la dangerosité de la parole politique, arme redoutable pour entraîner les foules, surtout dans la société hyperconnectée qui est la nôtre.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.