Suite à l’appel à projet lancé par la ville de Lille, la Ligue de l’enseignement – Fédération du Nord a obtenu l’animation de 8 parcours éducatifs dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP). Six de ces parcours, dont 200 enfants bénéficieront, auront une thématique numérique. Deux parcours auront pour objet la citoyenneté et le vivre ensemble.

6 parcours éducatifs numériques

Dans le cadre du programme national D-Clics Numériques, notre fédération forme des animateurs et mène des interventions numériques. Deux thématiques ont été sélectionnées par la ville de Lille dans le cadre des NAP : Coding et jeux vidéo ainsi que Vidéo numérique.

Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les enfants aux usages numériques : travail sur l’algorithmique et la programmation ainsi que sur la critique des images par la pratique audiovisuelle.

Ce sont ainsi 72 heures d’activités numériques qui seront menées pour 200 élèves, avec une approche éducative sur les enjeux citoyens liés à notre société numérique.

2 parcours sur le vivre-ensemble

Animée par les valeurs républicaines et progressistes, la Ligue de l’enseignement – Fédération du Nord a également été retenue pour l’encadrement et l’animation de deux parcours vivre-ensemble de ce même cadre périscolaire. Il s’agit dans ce parcours de décliner sous formes d’ateliers débats différents thèmes qui constituent le vivre-ensemble.

La méthode consiste à confronter les représentations individuelles aux représentations collectives. Pour se faire, nous nous attachons à proposer des techniques et supports pédagogiques variés et motivants : étude de cas, quizz, jeu de rôle, photos, etc.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.