La Ligue de l’enseignement – Fédération du Nord mobilise le réseau des Juniors Associations et des volontaires en Service Civique pour la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 19 au 25 mars 2018, dans le cadre d’un projet dénommé les “messagers du net”.

En octobre dernier, les équipes de la Ligue de l’enseignement les ont invités à un stage intensif d’une semaine, visant à réaliser une campagne de prévention constituée de capsules vidéos et d’affiches.

Les objectifs du stage étaient les suivants :

  • Sensibiliser aux dangers de la désinformation, du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations envers les communautés LGBT
  • Initier aux bons usages des médias numériques et apprendre à décrypter le sens sous-jacent des messages diffusés sur internet
  • Promouvoir le pouvoir d’agir des jeunes sur les enjeux de société

Les jeunes bénévoles et volontaires ont consacré de leur temps pour réfléchir, proposer et réaliser cette campagne de prévention. Laszlho Sefcick, artiste réalisateur, les a accompagnés pas à pas de la conception à la réalisation des outils de sensibilisation. Lisa Vegas, volontaire à la Fédération du Nord de la Ligue de l’enseignement, a pu aussi mettre à profit et transmettre ses connaissances photographiques pour aider le groupe de jeunes à transformer leurs idées en images.

Les 15 jeunes sont ainsi fiers de pouvoir utiliser leurs réalisations dans le cadre de la grande campagne de la DILCRAH pour la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. Ils repartent également avec des outils concrets pour pouvoir faire entendre leur voix sur des sujets aussi précieux que ceux-ci. Nos réseaux démontrent à nouveau qu’il n’est jamais trop tôt pour s’engager : pourquoi attendre demain pour être citoyen !

  1. Accepteriez-vous ?
  2. Et si c'était vous ?
  3. Jeux de cartes


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.