L’ESPE de Villeneuve d’Ascq, la MAIF, Solidarité Laïque et la Ligue de L’enseignement – Fédération du Nord organisent une semaine de la laïcité du 3 au 9 décembre 2018.

Cette manifestation s’adresse aux étudiants en Master 1 et 2. Un programme a été conçu pour permettre aux futurs professeurs de s’approprier le principe de la laïcité. Durant toute la semaine, il sera mis à leur disposition de nombreuses ressources (livres, textes réglementaires, films,…).

Les étudiants pourront participer à des ateliers « débat » conçus à partir d’étude de cas. Une exposition sur l’histoire de la laïcité sera visible tout au long de la semaine. Elle sera accompagnée d’un quizz interactif. Les participants pourront découvrir des jeux de sensibilisation à la Laïcité en direction d’élèves d’école primaire tels que : « l’arbre à défis », « en avant la cité idéale », « Sur le chemin des droits de l’enfant », « loto » réalisé par le club « Bien vivre ensemble ».

Les étudiants pourront apprendre en jouant eux mêmes en participant à un escap game Laïcité proposé par CANOPÉ.  Une pièce de théâtre Liberté, égalité, fraternité : attention, école » par la troupe DeZastrenouvo lancera la semaine et une conférence par monsieur Jean-Paul DELAHAYE sur le thème « Quelle pédagogie laïque dans un établissement scolaire aujourd’hui ? » viendra clore cette belle semaine.

Inscription