Depuis 2010, La Ligue de l’Enseignement assure une intermédiation du Service Civique volontaire. Par cette intermédiation, nous proposons une mise à disposition d’un volontaire au sein d’une association ou collectivité, dans le but d’assurer une mission d’intérêt général.

 

Ce dispositif permet à la « structure accueil » de bénéficier à la fois d’un véritable allègement administratif et d’un soutien réel dans l’accueil du volontaire, dans les meilleures conditions possibles.

En amont, La Ligue de l’Enseignement accompagne la « structure accueil » dans la définition de la mission du futur volontaire. Nous assurons également la mise en ligne de la mission sur le site de l’agence national du service civique et toute la gestion administrative.

 

 

Une fois la mission de volontariat pourvue, et après l’arrivée du volontaire, La Ligue vous accompagne notamment dans la mise en place des formations civiques et citoyennes, obligatoires au cours du volontariat et de l’inscription du jeune à la formation PSC1 (formation qualifiante aux premiers secours).

 

Financièrement, nous assumons le portage en lien avec la structure accueil. Concrètement, chaque mois nous reversons directement aux jeunes l’indemnité complémentaire, après l’avoir collecté auprès de la structure d’accueil.

 

C’est parce que La Ligue de l’Enseignement fixe comme priorité la qualité du suivi des jeunes en service civique, que nous positionnons un point d’honneur à garantir aux volontaires un accompagnement de qualité. Aussi, nous rencontrons régulièrement le jeune et son tuteur, tout au long de la mission. Ces rencontres s’intensifient en fin de mission, en vue de travailler au projet d’avenir du volontaire et à son insertion in fine.

 

Vous souhaitez accueillir un volontaire :

 

Contact :

sophie Bourlet

Sbourlet@ligue59.org

Tél : 03 20 14 55 00

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.