L’année 2020 qui débute, marquera le 10 mars prochain, les 10 ans du service civique !

Ses éléments fondamentaux restent depuis une décennie, inchangés : le service civique volontaire s’adresse aux personnes de 16 à 25 ans révolus (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), de nationalité française ou résidant en France depuis plus d’un an. Il est accessible à tous (sans nécessité de qualification diplômante).

Pour 2020, les missions sont resserrées sur une durée de six mois et 24 heures hebdomadaires. Les indemnisations sont, au 1er janvier 2020, de 472,97 euros versées par l’Agence du service civique, à laquelle il faut adjoindre une prestation de 107.58 euros. Pour les volontaires bénéficiaires du RSA (ou issus d’un foyer RSA) ou titulaires d’une bourse d’études supérieures (du 5ème, 6ème ou 7ème échelon durant l’année en cours), l’indemnisation de leur service civique se verra majoré de 107,66 euros par mois.

Les volontaires en service civique bénéficient d’une couverture sociale, de droits à la retraite, d’un accompagnement tutoré, d’une validation des acquis d’expérience et d’une indemnisation (détaillée ci-dessus).

De par son agrément national, la ligue de l’enseignement – Fédération du Nord accompagnera toujours en 2020 ses associations affiliées, à la fois : dans la recherche (définition de la mission et de son contenu) du jeune, la diffusion des missions enfin dans l’accueil de jeunes volontaires au sein de ces structures et ce tout au long de la mission.

Il s’agit d’un engagement tripartite qui se régit en 2020 par les principes suivants :

• La structure d’accueil, de par son affiliation à la Ligue (voir directement avec La Ligue de l’enseignement- Fédération du Nord) voit par le service civique : un appui humain, qui peut, de plus offrir un nouveau regard sur l’organisation, un choix d’aménager les 24 heures hebdomadaires du jeune en fonction de l’activité, un tuteur à l’interne pour faciliter la mission (pour rappel, la formation tuteurs, obligatoire depuis 2017, dure une journée et est gratuite. De plus cette formation, ouvre à de deux demi-journées de perfectionnement optionnelles) et enfin un coût mensuel à charge de la structure de 107.58 euros.

• Le volontaire s’engage pour six mois dans une mission d’intérêt général, pour une durée hebdomadaire de 24 heures (modulables). Il s’engage à passer son PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) et à assister à deux journées de formations civiques et citoyennes (aux thématiques nombreuses laissées au choix du volontaire : égalité des droits, lutte contre les discriminations, laïcité et valeurs de la République, par exemple). Passer par la ligue de l’enseignement, leur permet par ailleurs d’être acteurs de temps forts : les semaines de la fraternité (en mars) et de la laïcité (en décembre).

• La ligue de l’enseignement-Fédération du Nord s’occupe de toute démarche administrative, accompagne le jeune tout au long de sa mission et particulièrement dans son projet d’avenir, s’assure de sa participation au PSC1, aux formations civiques et citoyennes et aux semaines de la fraternité et de la laïcité, en lien avec la structure d’accueil.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

« En vérité, le chemin importe peu, la volonté suffit à tout. »
Albert Camus, Le mythe de Sisyphe

 

CONTACT :
Estelle VILCOT
03 20 14 55 00
03 20 14 55 08
evilcot@ligue59.org

Pour plus d’informations : http://www.tuteurs-service-civique.fr/xslt.ashx

Le site de la ligue de l’enseignement : https://www.ligue59.org/

Le site service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.