CPJEPS AAVQ – le nouveau diplôme de l’Animation

Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (CPJEPS) atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’animation dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles validé en 4 Unités de Compétences.

Le CPJEPS est un diplôme homologué de niveau III enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il remplace le BAPAAT depuis septembre 2019.

Une formation en alternance

Une formation alternant centre de formation et stages pratiques en structure. L’alternance est une base incontournable pour la promotion sociale. En reconnaissant et en s’appuyant sur le parcours et l’expérience, elle permet et favorise une dynamique de développement pour le futur animateur professionnel.

Une formation pour se professionnaliser rapidement

Un parcours de formation individuel et adapté en fonction des acquis du stagiaire à l’entrée en formation. Le CPJEPS, une formation répartie sur 6 mois en alternance pour permettre un recrutement rapide dès la sortie du cursus.

Au terme de la formation CPJEPS, l’animateur sera capable de
  • Inscrire son action dans la structure au sein de laquelle il agit
  • Animer des temps de vie quotidienne des groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Faire vivre des temps d’activité en utilisant des démarches variées et adaptées au public
  • Être autonome dans les temps d’encadrement des activités qu’il anime
Lieux d’exercices de l’animateur CPJEPS AAVQ 

Le titulaire du CPJEPS mention animateur d’activités de la vie quotidienne peut exercer dans différentes structures du secteur public ou privé : Associations, secteur du lien social et familial ou collectivités territoriales.

Ouverture de la formation au CPJEPS AAVQ dès janvier 2021

Contact :
Sabine HAUTIER
shautier@ligue59.org

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.