Pendant le confinement, toutes les activités de la Ligue de l’Enseignement et du Service Civique ont été suspendues. Aujourd’hui, les missions reprennent et de beaux projets sont en construction pour le mois de septembre.

Notre fédération départementale s’est engagée dans le service civique dès sa création en 2010. Cela fait donc 10 ans que nous travaillons avec nos associations affiliées à l’accueil de volontaires. Il est possible depuis le 11 mai de continuer les missions qui furent suspendues le temps du confinement : les volontaires sont heureux de pouvoir reprendre leurs activités adaptées.

Ainsi, certains ont repris leurs missions, notamment en distanciel. C’est le cas d’une jeune, volontaire au sein des ateliers urbains de Remyco, à Roubaix. En télé mission actuellement, elle créée du contenu pédagogique sur les arts urbains à destination des écoles de la ville et en organise la diffusion.

A la Ferme Pédagogique d’Hazebrouck, les volontaires ont pu reprendre en présentiel, en profitant des nombreux hectares de terrain, qui facilitent la distanciation physique. Ils sont heureux de pouvoir aider de nouveau aux activités de la Ferme Pédagogique.

Ce genre d’exemples montre que le dispositif du service civique sait s’adapter et nous sommes ravis de voir et accompagner des structures qui savent s’ajuster à des contextes difficiles.

Pour le mois de septembre, nous avons commencé à mettre en route de nouvelles missions de Service Civique dans des structures d’accueil diverses : cantine solidaire, association zéro déchets, clubs sportifs, compagnie de théâtre … Autant d’associations qui nous font confiance et avec qui nous auront plaisir à accompagner des jeunes en volontariat pendant plusieurs mois.

Nous sommes toujours ouverts et partants à créer de nouvelles missions de Service Civique pour la rentrée 2020.

Vous prévoyez d’accueillir des volontaires à la rentrée ?
Ne tardez plus de contacter votre référent service civique :
Mathilde Ernst
mernst@ligue59.org

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.