Le mercredi 30 septembre 2020, la ligue de l’enseignement a participé à la 6ème journée d’étude « Laïcité et fraternité » organisée par le Réseau des INSPE et de l’INSPE Lille HDF.

L’occasion pour la Ligue de rappeler sa place et sa légitimité historique sur la conception de la Laïcité en France avec des débats qui avaient déjà lieu dans les années 1870 …

L’occasion aussi, de rappeler que questions sociales et questions laïques sont intimement liées comme l’évoquait déjà Jean Paul Delahaye, ancien Directeur de l’enseignement scolaire et membre du bureau national de la Ligue de l’Enseignement, qui exprimait ainsi le lien entre la laïcité et la question sociale :

« Quand la République recule et ne remplit plus ses obligations politiques, économiques et sociales, les religions, quelles qu’elles soient, avancent. »

Une journée essentielle où différents angles ont été étudiés, celui du droit, de la philosophie, de l’histoire ou encore les visions de l’éducation nationale et de l’éducation populaire.

L’évènement s’est achevé avec une conférence d’Abdennour BIDAR, philosophe et inspecteur général de l’éducation nationale. Une belle approche de la fraternité qui peut être consécutive de la laïcité ou un ingrédient essentiel pour que la laïcité soit possible… mais à des conditions qu’on pourrait qualifier de sociales :

« Liberté égalité fraternité c’est beau, mais c’est où et c’est quand ?… Jamais les inégalités n’ont été aussi fortes et actuellement des territoires sont relégués. On assiste à la création de ghettos de pauvres et de riches qu’on appelle sécession des élites. Dans les territoires relégués, il y a des pauvres qui n’ont plus aucun capital culturel social ou financier… rien à transmettre à leurs enfants ce qui les conduit à un sentiment de ne plus appartenir à la France. Si on voulait être à la hauteur de la France lorsqu’on parle de fraternité, il faudrait que nous entrions tous en résistance. »

Contact :
Naoufal YAHYAOUI
Chargé de mission éducation
03.20.14.55.09
06.65.68.56.91

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.