Le service civique est un programme d’engagement citoyen, pour les jeunes de 16 à 25 ans, dont les thématiques portent sur : la citoyenneté, la solidarité, l’éducation, la santé, la culture, le sport et l’environnement.

La Ligue de l’Enseignement dispose de l’Agrément Service Civique et fait bénéficier à ce titre, à ses structures affiliées, d’un accompagnement administratif et humain pour la mise en place d’une mission de volontariat.

Pour la structure d’accueil, cela constitue un appui humain (mais qui ne se substitut ni à un travail salarié, ni à du bénévolat) autour de missions bien définies, et lui permet de bénéficier d’un regard extérieur.

Pour le volontaire, sa mission lui permet de découvrir un projet associatif en lien avec une thématique lui tenant à cœur et de s’engager dans un projet citoyen.

La structure d’accueil s’engage à :

  • Organiser un emploi du temps de 24 heures hebdomadaires modulables
  • Mettre à disposition un tuteur pour faciliter le déroulement de la mission du volontaire
  • Verser une indemnité de 107,58 euros mensuels (hors frais d’affiliation)
  • Recruter un jeune selon ses motivations et non ses compétences

Le volontaire doit :

  • Être âgé de 16 à 25 ans (ou jusque 30 ans pour une personne en situation de handicap), pour une mission de 6 mois à 8 mois
  • Participer à des formations obligatoires : journées civiques et citoyennes, PSC1 (organisées par la Fédération du Nord)

Il reçoit une indemnité versée par l’Etat de 473,04€ mensuel à laquelle s’ajoute une participation de l’association de 107,58 euros.

 Le rôle de la Ligue de l’enseignement :

  • Assurer toutes les démarches administratives
  • Accompagner l’association dans l’accueil du volontaire
  • Prendre en charge les formations civiques et citoyennes, le PSC1 et supporter financièrement leurs coûts
  • Accompagner le volontaire dans l’élaboration de son projet d’avenir

Le Service Civique fête cette année ses 10 ans et le gouvernement a annoncé en juillet 2020 la création de 100 000 contrats supplémentaires.

Si vous souhaitez accueillir un ou plusieurs volontaires pendant 6 à 8 mois au sein de votre structure, La ligue de l’enseignement est à votre disposition et répondra à vos questions.

Vous pouvez prendre contact avec la chargée de mission Service Civique de La Ligue de l’Enseignement du Nord : Julie Delbarre / jdelbarre@ligue59.org

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.