« Anim’action Junior » est en train de se créer en junior association afin de mener des actions de sensibilisation pour la cause animale.

En septembre, Leslie Cathelain, âgée de 15 ans, a contacté la ligue de l’enseignement pour avoir des informations sur le dispositif junior association. Son rêve est d’ouvrir un refuge pour animaux à Dunkerque. Ses amis et elle vont être accompagnés par la Ligue de l’enseignement pour mettre en place leur projet.

Un accompagnement administratif est tout d’abord mené, pour se créer en junior association, les jeunes doivent répondre à plusieurs questions (comment est née l’idée du projet collectif, comment ont-ils choisi le nom de la junior association, comment les décisions au sein du groupe sont prises…). Avec ces questions, nous déterminons si les jeunes sont motivés, organisés et si le système démocratique est bien respecté. Ensuite il y a une partie d’explication sur leur droits et devoirs (tenir un compte bancaire, être toujours assuré sur leurs actions). Pour cela, la Ligue de l’enseignement leur met à disposition des fiches outils et des ressources afin que les jeunes puissent s’organiser et être autonomes.

Un accompagnement est mené tout au long de l’habilitation de la junior association, des temps de rencontre et d’échanges sont organisés avec notamment la journée départementale des juniors associations, ainsi que des temps de formation.

 

Contact:
Cyrielle CIESLA
Chargée de mission Junior Association
juniorassociation@ligue59.org
06-84-60-40-86

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.