Le 14 janvier dernier, le pôle éducation a réalisé des ateliers avec 3 classes de 5e du collège Jules Vernes de Neuville-en-Ferrain autour des différentes manières de lutter contre les discriminations.

C’était l’occasion pour une soixantaine d’élèves de définir ensemble les notions de discrimination, de stéréotype ou encore de préjugé.

Dès le début de l’atelier « cassons les clichés », les élèves ont pu mettre en lumière leurs talents d’artiste avec un Cultionary sur les préjugés « dessine-moi … un américain ! »

De leurs dessins, nous avons pu définir les différents clichés que nous avons tous : alimentaire, culturel, artistique …

S’en est suivi d’un jeu intitulé « Qui est qui ? » où le but était d’associer un personnage à sa situation. Les élèves sont vite arrivés à la même conclusion : « on se base sur le physique des gens … », nous avons pu donc définir les stéréotypes.

Enfin, nous avons regardé une vidéo Cam Calsh : le serveur homophobe qui nous a conduit à décrire les discriminations faites aux personnes homosexuelles. Ce qui nous a amenés à évoquer le cadre légal et juridique des discriminations à travers les 25 critères de discriminations.

Voici un article du collège sur notre intervention : https://jules-verne-neuville-en-ferrain.enthdf.fr/actualites/intervention-de-la-ligue-de-lenseignement-au-college-jules-verne/

 

Contact :
Naoufal YAHYAOUI
Chargé de mission éducation et engagement jeunesse
06.65.68.56.91

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.