La ligue de l’enseignement fédère et accompagne des groupes de citoyens sur les territoires transfrontaliers afin que ces derniers puissent vivre une citoyenneté complète et éclairée grâce au projet EUREKA, dispositif INTERREG dans lequel elle est engagée.

Coordonné par l’opérateur Belge BEWEGING, ce projet permet aux groupes accompagnés de se constituer en des groupes pouvant découvrir d’autres visions de l’engagement et de la citoyenneté, grâce à l’expérimentation et à la rencontre transfrontalière.
De nombreux partenaires belges et français y sont associés : EIBS, FPS, CIEP, VIVES, GROEP Intro.
Chaque partenaire a pour mission de réaliser deux actions pilotes permettant de répondre à l’objectif du dispositif Eureka : « Rapprocher le citoyen de la politique et encourager la participation citoyenne »

Pour la Ligue de l’enseignement du Nord, bien que les juniors associations (JA) soient déjà centrées sur la citoyenneté, elle a fait le choix de porter sa première action vers un groupe nouveau, afin de répondre au cahier des charges lié au dispositif Eureka.

La JA Salengro 3.0 sous la houlette de la direction du Centre Social Roger Salengro de la commune d’Armentières (59) répond aux critères demandés par le dispositif et profite d’une proximité frontalière pour la mise en œuvre d’actions innovantes :

• Développer la mobilité des jeunes et moins jeunes dans leurs parcours d’insertion
• Promouvoir les initiatives des jeunes autour d’actions d’utilité sociale
• Sensibiliser sur une démarche éco-responsable
• Sensibiliser à la lutte contre le surpoids et la sédentarité

Avec pour objectif final : l’ouverture d’un atelier de réparation de vélos afin d’inciter les habitants à favoriser les déplacement doux et Eco -citoyen tout en proposant des actions aux jeunes et aux adultes frontaliers.

En s’inspirant de ce qui fonctionne depuis plusieurs années, la Ligue de l’enseignement du Nord s’est inspirée  de la Semaine départementale de la Laïcité organisée en décembre 2020 et de celle la Fraternité en février 2021, pour la mise en place de la seconde action sous une forme nouvelle.

Un groupe cible a pu être repéré : le Point information Jeunesse de la ville de MARLY (59) qui vise essentiellement à la lutte contre les discriminations et désireux d’intégrer un projet transfrontalier.

De belles actions en perspective pour cet engagement transfrontalier !

Contact et renseignements :
Pôle Formation – Eureka INTERREG
shautier@ligue59.org

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.