Fake-news, désinformation, thèses complotistes… Ce vocabulaire nous semble de plus en plus commun, mais sommes-tous à même de pouvoir déjouer les pièges de l’information, à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux ?

Pour répondre à ces enjeux, la fédération du Nord de la Ligue de l’enseignement, soutenue par la Région Hauts-de-France, développe le programme pédagogique d’éducation aux médias et à l’information « Skip Askip » au sein des lycées professionnels Pierre-Joseph Laurent d’Aniche et Queneau de Villeneuve d’Ascq. L’objectif est de développer l’esprit critique de lycéens à travers un parcours de 7 séances menant à la création d’une fausse vidéo complotiste.

Les premières séances ont pu débuter en mars avec notamment les interventions de Sheerazad Chekaik-Chaila, journaliste indépendante du collectif la Friche (Libération, Médiacités…).

Les élèves ont pu échanger sur le métier de journaliste et sur leur rapport aux médias. Les activités du parcours ont notamment permis de comprendre le fonctionnement d’une rédaction et de la fabrique de l’information.

 

Contact :
Xavier Harter
Chargé de mission Médias et numérique
citoyenettenumerique@ligue62.org
06.64.56.80.79

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.