Les enseignants, chevilles ouvrières de l’éducation nationale, sont particulièrement mobilisés dans le cadre du retour des enfants à l’école.

Nous sommes donc allés à la rencontre de ces fonctionnaires, particulièrement exposés face depuis mi-mars et confrontés à l’école en ligne depuis le début de cette crise sanitaire.

Une directrice d’école de la métropole lilloise a répondu à nos questions. Confrontée au devoir de réserve, nous n’avons pas souhaité préciser son identité.

 

Valérie, Directrice d’école dans une commune de 20 000 habitants – MEL 

Ligue 59 – Comment votre école s’organise pour accueillir les enfants ?

Pour assurer l’accueil et le retour des élèves, il a fallu rédiger un protocole propre à chaque école qui respectait strictement les contraintes sanitaires du protocole national. Une rentrée échelonnée et aux vues des effectifs de l’école, seule la moitié des groupes classes pourront être présents dans les locaux

Les enfants fréquenteront l’école à mi-temps et continueront à travailler à la maison comme pendant le confinement. Les enseignants doivent assurer la continuité pédagogique pour les élèves dont les parents n’ont pas souhaité le retour à l’école.

 

Ligue 59 – Comment avez-vous été associé par la ville et l’académie à ces préparatifs ?

Le respect des gestes barrières, la distanciation sociale, éviter les brassages de groupes d’élèves, les attroupements de parents …t outes ces contraintes ont totalement bouleversé l’organisation de l’école.

Afin de pouvoir aménager l’école, le partenariat avec la mairie a été indispensable.

La municipalité a rédigé un protocole qui s’annexe à celui de l’école pour tout ce qui concerne les mesures sanitaires.

Les services techniques sont présents à la prérentrée du 11 mai, pour mettre en place les barrières, les traçages au sol et les aménagements des locaux.

Chacun a contribué au retour des élèves dans les conditions de sécurité imposées dans le protocole national.

Les responsables du péri-scolaire ont calqué leur protocole d’accueil sur celui de l’école.